MICHELE NARCE
ARTISTE PEINTRE
Michèle Narce est originaire de St Etienne où elle a obtenu une maîtrise en sciences de l’art en 1994.
Après une parenthèse où elle s’est consacrée à sa vie familiale, elle renoue avec la peinture en 2012 et commence à exposer l’année suivante.
Dès lors, son besoin insatiable de peindre, l’amène vers un travail sur le corps à travers des séries distinctes qui font échos à son cheminement personnel.
Pourquoi Michèle Narce peint-elle ?
Pour ses modèles. Pour leur timidité. Pour leurs paradoxes. Pour leur complexité. Michèle Narce peint par amitié. Le corps se replie. Le corps se déploie. Le corps raconte une histoire. Parfois, le modèle ose quelques mots. La plupart du temps, il exprime l’indicible. Cinq doigts griffent l’espace. L’autre main caresse un genou. Un œil défie l’artiste. La violence et la douceur parlent de concert. Chaque geste est riche de sens.(...)
Michèle Narce pose une couche, deux couches, trois couches de peinture. Chaque étape du travail impose un temps de séchage. Ombres, reflets, grains gagnent en nuances. Quelques semaines plus tard, les modèles sont étonnés de découvrir, non pas l’image crue de leur corps, mais leur humanité, unique, précieuse, soulignée par le regard d’une artiste qui, elle aussi, a fait son chemin.
À l’époque de la série «De Corpore», Michèle Narce se fracassait contre les cadres, les normes, les grilles, les règles éducatives. Puis vint «Anamnèse» ou la blessure à vif. Audace et pudeur se disputaient la primeur. Avec «Parallaxe», l’artiste semble nous suggérer : «Au-delà de la peur, au-delà du cri, au-delà de la révolte, qu’est-ce qui vous porte et vous embellit ? Et si vous appreniez à être doux avec vous-mêmes ?»(...)
Erik Brissot